Archives du blog

dimanche 4 octobre 2020

Politique : « DEMAIN NE SE FERA PAS SANS CRÉPIN… » Dixit Guy José KOSSA

" PLUS JE PENSE DEMAIN, PLUS C’EST CRÉPIN. ET JE ME DIS EN MOI-MÊME LA MAIN SUR LE COEUR : NON, DEMAIN NE SE FERA PAS SANS CRÉPIN ! "

C'est là l'énoncé de la très belle tribune de l’élève certifié du village Gui-Ti-Li-Ti-Mö, l’intrépide Guy José KOSSA, qui réagit avec sa plume au message fort patriotique et interpellateur du Président du PATRIE, l’avocat international,  Maitre Crépin MBOLI-GOUMBA, lors du Congrès du Mouvement politique BTK.

Me Crépin MBOLI-GOUMBA, Président du PATRIE

Plus je pense demain, plus c’est CRÉPIN. Et je me dis en moi-même la main sur le cœur : NON, DEMAIN NE SE FERA PAS SANS CRÉPIN !

Décidément ce garçon – j’emploie ici ce mot avec déférence de même que je me permets d’utiliser le prénom -, force le respect, attire la sympathie, déjoue les spéculations les plus malveillantes des uns, oblige les autres à s’interroger et à se remettre eux-mêmes en question, pour en définitive, réussir à imposer l’élégance de son style autant que la puissance de sa pensée « dans une société où on s’excuserait presque d’être intelligent ».

Oh non ! Pas que Maître MBOLI – GOUMBA soit un homme politique ruisselant de vertus. Et d’ailleurs l’intéressé lui-même prévient :

« Je ne suis pas candidat à la béatification. À la fin de mon parcours, je n’attends pas qu’on m’érige une statue en tant que saint. J’ai posé des actes en tant qu’être humain, et tous les jours on se trompe. Mais tous les jours on doit se rectifier… »

RESPECT MONSIEUR CRÉPIN MBOLI-GOUMBA !

Hier au Congrès du mouvement politique BTK du PM M. KAMOUN, l’on a pu mesurer la grandeur de l’homme politique que vous êtes à travers ces propos d’une finesse inouïe:

« Monsieur le Président, souvent, très souvent, nous nous sommes opposés, en dépit des liens multiséculaires qui nous unissent. Au point où, même Premier Ministre, et grand seigneur, vous m'aviez appelé au téléphone pour passer à domicile me voir: je vous ai opposé une fin de non-recevoir. Je viens ici dire que j'avais tort. Peu importent nos sentiments, nos ressentiments, la République doit nous rassembler. Car la cause que nous défendons est plus grande que nos modestes personnes. »

NOUS RÉUNIR POUR SAUVER NOTRE PAYS…

Qui douterait que le PATRIE de Maître MBOLI-GOUMBA participe à l’actuel gouvernement de la République ? Mais mieux, qui oserait affirmer que pour autant, le Président du PATRIE aurait perdu sa liberté de pensée et d’action ?

Et si l’on voulait une preuve supplémentaire de l’esprit républicain de Maître MBOLI-GOUMBA, entendez-le qui nous appelle tous, à « NOUS REUNIR POUR SAUVER NOTRE PAYS », tout en nous indiquant la seule voie à suivre face à la gravité de la situation : LA DÉSOBEÏSSANCE CIVIQUE.

Car « il arrive un moment dans la vie d’un peuple où la DÉSOBEÏSSANCE CIVIQUE EST UN BADGE D’HONNEUR », Et Maître MBOLI-GOUMBA d’assumer au nom de son parti :

« Nous ne nous laisserons pas faire, et nous ne laisserons pas le peuple centrafricain plonger à nouveau ».

Voici bien un appel que les Centrafricains désespérés ainsi tous les jeunes Centrafricains en quête d’un lendemain meilleur ne devraient pas ignorer.

PLUS JE PENSE DEMAIN, PLUS C’EST CRÉPIN. ET JE ME DIS EN MOI-MÊME LA MAIN SUR LE COEUR : NON, DEMAIN NE SE FERA PAS SANS CRÉPIN !

Guy José KOSSA, l'élève certifié du village Gui-Ti-Li-Ti-Mo

Que ce DEMAIN soit celui des mois à venir ou non, il devrait finir par arriver.

------------------------

Par GJK-Guy José KOSSA.

Repris par Vox-Populi 236

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nos Publications

ELECTIONS DU 27 DEC 2020: JOSEPH BENDOUNGA SAISIT A NOUVEAU LA COUR CONSTITUTIONNELLE.

À quelques jours de la publication définitive des listes des candidats aux élections présidentielles et législatives du 27 décembre, le Prés...