Archives du blog

samedi 26 septembre 2020

Politique: Fin des Travaux du 1er Congrès du parti Présidentiel le Mouvement des Cœurs Unis (MCU).

Tout est bien qui finit bien, ainsi se sont achevés les travaux du 1er congrès ordinaire du parti présidentiel le MCU, et qui s’est tenu sur  trois(03) jours à Bangui, soit du 24 au 26 septembre 2020 avec pour finalité, comme on pouvait s’y attendre,  à l’honneur du Président de la République, Chef de l’Etat, le Pr. Faustin Archange TOUADERA,  son investiture comme candidat du parti des cœurs unis à l’élection Présidentielle du 27 Décembre 2020.

Le Présidium du Congrès / 1er Jour

Lancé à ce même lieu, il y a un peu moins d’un an, le parti présidentiel centrafricain, le Mouvement Cœur Unis (MCU), vient ainsi de tenir pendant trois(03) jours d’affilé à Bangui son tout premier Congrès ordinaire.  Les dates du 24, 25 et 26 septembre 2020 resterons donc ainsi à jamais gravés dans la mémoire des centrafricains en général et, des membres, partisans et sympathisants du MCU en particulier.

L’ouverture de ce tout 1er  congrès ordinaire du MCU, le jeudi 24 septembre dernier, a été marqué par le discours de son secrétaire exécutif, l’ex-Premier ministre Simplice Mathieu SARANDJI qui, prenant la parole pour remercier les participants et lancer le déroulé des travaux,  ne s’est pas retenu de retracer le « bilan partiel et positif » du quinquennat de son ami Président de la République, le Pr Faustin Archange TOUADERA.

A son tour et dans le même élan, le ministre des Finances, Henri-Marie DONDRA, Président d’organisation dudit congrès, va lui aussi dans son discours vanter le mérite de celui qu’ils appellent leur « Champion », c'est-à-dire, le Président TOUADERA, mais également exhorter les centrafricains à le soutenir au moment des élections à venir, même si celui-ci n’est pas encore investi officiellement candidat du parti.

 

Henri Marie DONDRA / SEN-Adjoint

L’enjeu principal, il faut le rappeler, de ce 1er congrès du MCU, et qui se tient dans un contexte politique difficile,  est la désignation des candidats et candidates du parti aux prochaines élections présidentielles et législatives du 27 décembre 2020. Contexte difficile parce que le mardi dernier encore, la COD2020, principale coalition d’opposition démocratique a clairement estimé que les conditions n’étaient pas réunies pour que le pays organise des élections à la fin de cette année. Elle proposait d’ailleurs à cet effet l’organisation d’une large concertation avec les forces vives de la nation avant les élections générales.

 

Un programme déroulé sur trois (03) jours…

Le 24 septembre 2020 déjà, premier jour  du Congrès,  jour d’ouverture, étaient prévues  les assises de la cérémonie officielle en présence des partis alliés, des autorités politiques, diplomatiques, militaires, religieuses, institutionnelles, mais surtout  les enregistrements des congressistes et les messages clés qui permettront la mise en place du bureau du Congrès et l’élaboration de la feuille de route pour les assises de trois jours.


Vue de la salle

Quant à la deuxième journée, il sera question de la validation des différents candidats aux élections législatives sur toute l’étendue du territoire national, suivie d’autres travaux en commission pour la bonne marche du parti et les engagements avec les autres alliés.

La journée du samedi 26, sera consacrée à l’investiture pour la candidature à la prochaine présidentielle.


Des invités de marques, de  diverses casquettes et organisations…

Au de-là des milliers de militantes et militants, membres des bureaux fédéraux et sous-fédéraux du MCU venus des quatre coins de la RCA, mais également de l’étranger, on pouvait remarquer à ce 1er Congrès du MCU, la présence des diplomates tels ceux des pays comme la France, la Chine, la Russie, les Etats-Unis d’Amérique, et de biens d’autres pays de la sous-région.  Celle des représentants des organisations internationales comme l’Union Européenne, l’Union Africaine, la CEMAC, la CEEAC, la CIRGL, la CEDEAO, et aussi des responsables des organismes financiers  internationaux comme la Banque Mondiale, le FMI, la BAD, la BDEAC, et le Fond Saoudien.

Le Chef du Gouvernement et les Invités en arière-plan

Enfin, étaient présents aussi  certains leaders politiques des partis alliés tel que le MDD, le MESAN, le FPP, les partis politiques de l’opposition, ainsi que les membres de la société civile et responsables de la plate forme « BE-OKO ».


Tous les Secrétaires nationaux du MCU étaient présents à ce Congrès, à l’exception d’un seul…


Des 49 secrétaires nationaux désignés en 2019 lors de la création du MCU,  48 étaient présents, excepté Ludovic LEDO, ancien cadre et secrétaire national du parti présidentiel chargé de l’information, de la communication, et de nouvelles technologies. Ce dernier, rappelons-le, avait démissionné du MCU le 06 mai 2019, et n’a jamais été remplacé à son poste jusqu'à la tenue de ce 1er congrès. D’ailleurs, pour nombre de ses collègues et cadres présents, Ludovic LEDO n’est qu’un traitre politique qui après avoir fait défection au parti, s’est mis dans une posture d’opposant radical au régime en tirant à boulet rouge sur le Président TOUADERA et ses actions. Il aurait même selon certaines indiscrétions, réussit à convaincre plusieurs jeunes du rassemblement des jeunes de la majorité présidentielle (RJMP) dont il était parallèlement le coordonnateur, à se désolidariser du parti présidentiel. 

Ludovic LEDO / Ancien SN Démissionnaire

En fin Juillet dernier, Ludovic LEDO a clairement été accusé par les membres de la fédération MCU-France, d’être à l’origine de la démission d’un des leur, à l’occurrence mademoiselle Harmonie SELEKON. Enfin et selon un haut cadre du parti, leur ancien frère uni et dorénavant ennemi du parti, aurait de la chance de se trouvait hors de Centrafrique, car, s’il était au pays, il mériterait alors le traitement généralement réservé aux traitres de son espèce, ceci afin de servir d’exemple aux autres cadres qui pourraient lui emboiter le pas dans la traitrise politique. Mais de là ou il se trouverait à l’étranger, il devrait se ménager à y rester encore longtemps, car et selon ce même cadre, la victoire du Président TOUADERA à l’issu des prochaines élections du 27 décembre 2020 en République Centrafricaine est incontestable, pour ne pas dire certaine.

 

Le Président TOUADERA investi candidat de son parti  à la prochaine élection présidentielle.

Incontestablement, le Président TOUADERA allait être investit par les cadres et membres de son parti comme candidat à la prochaine élection présidentielle, et il n’en aurait pu être autrement, car, pour ses partisans, le Président TOUADERA est l’homme de la situation, garant de la paix, de la sécurité et du bien être du peuple. Voila pourquoi un second mandat à la tête du pays lui permettra d’achever  les grands chantiers entamés dans divers domaines de la vie de la nation.

Le Président TOUADERA tenant le drapeau MCU

C’est à cet effet d’ailleurs que son intervention était très attendue par les secrétaires nationaux, les centaines des délégués et commissaires, ainsi que tous les membres du parti venus de toutes les régions du pays et de la diaspora.

Dans son discours de circonstance, et après avoir appelé à l’observation d’une minute de silence à la mémoire des victimes innocentes des différents conflits centrafricains, de ceux du COVID-19, et de remercier les nombreux participants à ce premier congrès, le Président TOUADERA va se lancer dans un discours rassembleur, sans non pas titillé certains de ses adversaires politiques de l’opposition, de rappeler l’état déliquescent dans lequel il a hérité la Centrafrique, et de dresser un bref bilan de ses réalisations.

Le Président TOUADERA

Longuement ovationné par des militants acquis à sa cause, le Président Faustin Archange TOUADERA visiblement détendu, va pr la fin lancer un appel à l’unité national et à celui de son parti le MCU.

Pour précisions, le MCU selon ses cadres, compterait à ce jour  plus d’un 1 million, 800.000 membres adhérents, et les soutiens à la candidature du Président TOUADERA fuserait de part et d’autres. 

Si cela était vrai, il ne serait donc pas étonnant que le Président TOUADERA s’en va à ces élections par formalisme, car, la victoire lui étant déjà assurée.

Affaire à suivre…

-------------------------------

Pour la rédaction de VOX POPULI 236

Annie Célestine TEKPA


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nos Publications

ELECTIONS DU 27 DEC 2020: JOSEPH BENDOUNGA SAISIT A NOUVEAU LA COUR CONSTITUTIONNELLE.

À quelques jours de la publication définitive des listes des candidats aux élections présidentielles et législatives du 27 décembre, le Prés...