Archives du blog

dimanche 11 octobre 2020

CENTRAFRIQUE: LE TRIO DES POURFENDEURS DE L’UNDP DE MICHEL AMINE DESORMAIS CONNU.

Principalement au nombre de trois(03), les entrepreneurs du chaos sur qui le régime de Bangui s’appui  pour déstabiliser le parti UNDP de Michel AMINE sont désormais bien identifiés. 

De droite à Gauche : ELA AIMERY, DG ZOKOUE; YANGANA YAHOTE

Il s’agit premièrement de ELA AIMERY, ancien coordonnateur de l’UNDP officiellement exclu du parti en septembre dernier; De Bienvenu ZOKOUE, DG de la police nationale  mis en contribution par le pouvoir de Bangui afin de martyriser les membres de l’actuel Bureau politique de l’UNDP légalement désignés; Enfin, du Ministre YANGANA YAHOTE, membre ou ancien membre du parti UNDP et actuel ministre de l’administration du territoire.

A chacun des membres de ce trio infernal aux ambitions funestes à l’égard de l’UNDP, un rôle spécifique avait été attribué par les pontes du régime MCU dont le Président TOUADERA, et  qui tient coûte que coûte à annexer l’UNDP à la liste des partis ou mouvements politiques qui soutiennent sa politique moribonde au sein de la plate forme Be-Oko.

Qui  a donc fait quoi?

1. ELA AIMERY, l’ex coordonnateur exclu de l’UNDP par exemple, avait trois(03) rôles principaux qui consistaient à transformer les cellules de l’UNDP dans l’arrière pays en cellule du parti présidentiel le MCU ; Par la suite, à convaincre  avec des espèces sonnantes et trébuchantes adoubés de promesses de soutiens aux élections législatives de 2021, les députés de l’UNDP à rejoindre la barque MCU ; Puis enfin, à organiser le fameux 2eme Congrès de l’UNDP entièrement financé par le Président TOUADERA. 

ELA Aimery, Coordonnateur exclus de l'UNDP

En retour de cette trahison, la promesse d’être nommé ministre lors du dernier remaniement avant les élections lui aurait été faite, car, il faut le dire, ELA AIMERY nourrissait depuis fort longtemps déjà le désir d’être lui aussi nommé ministre de la République. Et  c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’a pas hésité à sacrifier  les intérêts du parti UNDP sur l’autel de ses aspirations personnelles.

2. Bienvenu ZOKOUE, DG de la Police,  aurait vraisemblablement reçu de la plus haute autorité, l’ordre de martyriser les membres du nouveau  Bureau politique de l’UNDP désignés par Michel AMINE au mois de septembre dernier. C’est d’ailleurs ce qui explique les nombreuses  interpellations  et arrestations arbitraires dont ont fait l’objet ces derniers au Commissariat du Port Amont à Bangui, jusqu'à la rétention illégale par le DG de la police ZOKOUE, et sans raison fondée, du passeport de l’avocat camerounais de l’UNDP, Me ONANA, ce qui de peu a bien failli créer une tension d’un autre calibre entre les autorités camerounaises et ceux de Bangui. 

DG de la Police, Bienvenu ZOKOUE

Récemment encore, ZOKOUE fera interpeller par l’intermédiaire du commissaire du port amont, certains cadres de l’UNDP, afin de leur faire des injonctions, et leur imposer de n’obéir qu’a la clique du coordonnateur ELA AIMERY, exclu comme nous l’avons signalé, du parti UNDP.

3. YANGANA YAHOTE va quant à lui prendre le témoin et entrer en action de deux façons. Premièrement déjà en envoyant son directeur de cabinet, un cadre apolitique de l’Etat Centrafricain, pour le représenter à la parodie de Congrès organisé au nom de l’UNDP le 12 septembre dernier par ces troubadours et pêcheurs en eau troubles, du jamais vu en Centrafrique, puis deuxièmement d’après nos sources, le Ministre YAHOTE va se permettre en toute illégitimité, d’adresser une correspondance  aux membres de la Cour Constitutionnelle, afin de leur notifier la liste selon lui des membres du Bureau politique de l’UNDP a l’issu du fameux 2eme congrès du parti d’ailleurs officiellement contesté pour n’avoir jamais été convoqué par AMINE Michel.

Min. YANGANA YAHOTE

YAHOTE, avec désinvolture, va même demander à ces membres de la Cour, de n’accepter aucune autre liste de membres du Bureau de l’UNDP, et qui pourrait leur être présenté. L’intérêt de cet agissement du ministre de l’intérieur, il faut le dire, trouve essence dans le financement qu’il compte obtenir du régime pour sa campagne aux élections législatives, car, il aspire lu aussi, et comme certains ministres du MCU, a être député.

Voila en somme toute dévoilé le trio utilisé par  le régime de Bangui pour déstabiliser l’UNDP,  ce grand parti dont plusieurs sondages à Bangui donnent favori son Président, Michel AMINE, aux prochaines élections.

Aux centrafricains, militants et militantes de l’UNDP dès à présent d’être vigilants, de rester sereins, et de savoir que leur parti, l’UNDP de Michel AMINE est un parti politique d’opposition, et n’a jamais adhérer à une quelconque combine jusqu'à présent, ni jamais fait alliance avec un quelconque autre parti ou mouvement politique, tant de l’opposition que du pouvoir en place.

Affaire à suivre….

--------------------

Pour Vox Populi 236

Anne Célestine TEKPA


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nos Publications

ELECTIONS DU 27 DEC 2020: JOSEPH BENDOUNGA SAISIT A NOUVEAU LA COUR CONSTITUTIONNELLE.

À quelques jours de la publication définitive des listes des candidats aux élections présidentielles et législatives du 27 décembre, le Prés...