Archives du blog

dimanche 1 novembre 2020

CENTRAFRIQUE : L'ANE FAIT LE POINT SUR LA MISE EN PLACE DU PROCESSUS ÉLECTORAL.

Lors d’une Conférence de Presse ce samedi 31 Octobre, l’Autorité Nationale des Élections(ANE) a assuré que la mise en place du Processus Électoral avançait bien. A cette occasion l’ANE a fait un tour d’horizon de la situation et fait le bilan de l’enrôlement des électeurs.

Les membres de l'ANE

Ils seront plus d’1,8 million de Centrafricains à aller voter, à peine 100 000 de moins qu’en 2015. 46,5% des inscrits sont des femmes. 17. 000 doublons ont été détectés et traités, détaille l’ANE. Le processus d’enrôlement des électeurs a été questionné par certains.

Le Rapporteur Général est revenu sur ces contentieux et a affirmé que l’Autorité Nationale des Élections a répondu à une cinquantaine de recours. L’ANE reconnaît faire face dans ses activités à des défis importants sur le Plan Sécuritaire et Logistique notamment.

L’épidémie de Covid_19 a encore compliqué la tâche de l’organisation, et a fait grimper certains coûts par trois, voire par quatre. Les électeurs sont donc convoqués à aller voter le 27 Décembre prochain dans 144 Circonscriptions selon les décrets publiés ce mardi. Les Candidats à la Présidentielle et aux Législatives sont eux appelés à déposer leurs dossiers complets entre le 1er et le 10 Novembre.

Lors de sa Conférence de Presse, l’ANE est également revenue sur une polémique concernant un serveur informatique  financé par la France.

L’institution a démenti les rumeurs affirmant que la France installerait un serveur qui lui permettrait d’avoir la main sur les données électorales.

----------------------------------

Source #RFI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nos Publications

ELECTIONS DU 27 DEC 2020: JOSEPH BENDOUNGA SAISIT A NOUVEAU LA COUR CONSTITUTIONNELLE.

À quelques jours de la publication définitive des listes des candidats aux élections présidentielles et législatives du 27 décembre, le Prés...