Archives du blog

samedi 12 septembre 2020

COUP DUR POUR L’UNDP DE MICHEL AMINE !

UNE PARODIE DE CONGRES S'EST TENUE CE SAMEDI 12 SEPTEMBRE 2020 AU STADE 20.000 PLACES DE BANGUI, ET FINANCÉ PAR FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA.

L’annonce a fait le tour de certains médias à Bangui cette fin de semaine, et nombre de Banguissois et Banguisoises ont vu des banderoles de l’UNDP annonçant pour ce samedi,  12 septembre 2020, le congrès du parti UNDP de Michel AMINE. 

Bien que paradoxalement, un autre communiqué provenant cette fois des membres du Bureau politique provisoire nouvellement désigné par Michel AMINE la semaine dernière, ait été lu à mainte reprise sur les ondes de diverses radios durant la journée d’hier, et même ce matin, dénonçant avec vigueur et rigueur toute l’illégalité qui entoure ce congrès, ces organisateurs l’ont néanmoins quand même tenus, c’était ce matin en catimini dans la salle 21 du Stade 20.000  Places à Bangui, et non dans l’enceinte du Palais de la CEMAC comme annoncé sur les banderoles annonçant le triste événement.

Un congrès nul et de nuls effets par son illégalité….

Par définition et de façon générale,  le Congrès est l’organe suprême d’un parti politique, et qui a diversement pour rôle de lever les options fondamentales de la politique de ce parti, de désigner le candidat du parti à l’élection présidentielle, et enfin désigner les membres du Bureau politique dudit parti. Composé de plusieurs membres à la tête duquel un Président désigné, il est convoqué en session ordinaire ou extraordinaire selon les besoins et les urgences du parti par son président, et dans une période de temps généralement bien déterminé.

L'imposteur ELA AIMERY de l'UNDP

Pour l’UNDP en l’espèce et il faut le dire clairement, Michel AMINE reste et demeure le Président fondateur et désigné de ce parti depuis le premier Congrès du parti en novembre 2014.

C’est donc à lui et à lui seul, en sa qualité de Président du Parti UNDP, que revient le droit légal et juridique de convoquer un nouveau congrès, le 2eme pour être plus précis.

D’où vienne t-il donc que ce Congrès soit convoqué par un quidam, ceci sans l’avis de Michel AMINE?

C’est la question que se posent aujourd’hui nombre de centrafricains, et ceci est d’autant plus légitime quand on connait le mécanisme par lequel le congrès d’un parti politique doit être convoqué, et par qui ?

En effet, d’après des informations de sources sures et concordantes, ce congrès totalement illégal aurait été convoqué par un groupuscule de personnes à la moralité douteuse, tous plus ou moins membres déchus de l’UNDP, dont le sulfureux ELA AIMERY qui a prononcé un bref discours d’ouverture du fameux congrès ce matin. Ce dernier  pour rappel, récemment encore coordonnateur du bureau provisoire de l’UNDP, avait été exclus du parti en date du 04 septembre 2020 par une décision rendue public il y a quelques jours par l’huissier de justice Bienvenu SAOUYA. Par cette exclusion, l’UNDP se dissociait officiellement, et se désengageait de tout acte posé par ce dernier au nom du parti dont il n’avait d’ailleurs jamais la responsabilité juridique. 


Et même, le Bureau de coordination provisoire que pilotait le fameux ELA AIMERY n’était qu’une entité de surface sans fondement juridique aucun, et  statutairement non reconnue par les textes du parti. Mais simplement et provisoirement mise en place juste pour assurer quelques petites affaires courantes du parti, ses membres le savaient bien.

Mais pourquoi s’entêter à organiser un congrès ?

La cause de l’entêtement pour la tenue de ce congrès est premièrement financière, mas aussi apprend t-on, une promesse de nomination comme ministre à l’appui, faite par le Président TOUADERA a ELA AIMERY.

Parlant de l’aspect financier puisque l’organisation d’un congrès, petit ou grand, nécessite de l’argent, nous avons appris d’une source très crédible au MCU que le Président TOUADERA avait ordonné le décaissement aux imposteurs et dorénavant ennemis de l’UNDP, la rondelette somme de 50.000.000 frs + trois(03) pick-up chargés d’aller prendre ceux de l’arrière-pays pour les ramener à Bangui. La finalité d’après se qui se dit, serait la désignation du Ministre YANGANA YAHOTE comme futur Président de l’UNDP, et celui-ci sera plus tard chargé de drainer à TOUADERA par ce soutien contre nature, certains militants et militantes de l’UNDP.

Mais que peut-on attendre de ce fameux congrès ?

En réalité et comme toute forfaiture, il y a rien à attendre de ce congrès, ceci de part son caractère totalement illégal, mais en plus du fait qu’aucun responsable politique des autres partis politiques, n’auraient pris part à une parodie comme celle-ci.



Bien plus, et qu’on le veuille ou non, tous les membres, militants et sympathisants du parti UNDP sont fortement rattachés à la personne de Michel AMINE. Il ne serait donc pas étonnant que si un autre quidam, tel YAHOTE, soit désigné président lors de cette mascarade de congrès, tout ce qu’il entreprendra ne se terminera qu’en eau de boudin.

Aux centrafricains de tous bords, l’UNDP continuent d’appeler à la vigilance, et de dénoncer le préjudice que lui crée le pouvoir actuel, ceux-là mêmes qui sont sensés être des garants de la tranquillité et de la bonne marche démocratique.

 D’autres interventions suivront très bientôt !

(Affaire à suivre....)

-----------------------------

Pour la rédaction de Vox Populi 236

Annie Célestine TEKPA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nos Publications

ELECTIONS DU 27 DEC 2020: JOSEPH BENDOUNGA SAISIT A NOUVEAU LA COUR CONSTITUTIONNELLE.

À quelques jours de la publication définitive des listes des candidats aux élections présidentielles et législatives du 27 décembre, le Prés...