Archives du blog

dimanche 21 juin 2020

LES ACCUSATIONS FANTAISISTES DE « COUP D’ETAT » DU GOUVERNEMENT CENTRAFRICAIN, DÉNONCÉES PAR UN MEDIA INTERNATIONAL.

« RUMEURS DE COUP D’ETAT A BANGUI, FAKE-NEWS ET MANIPULATION AU SOMMET DE L’ETAT » c’est la UNE cette semaine du Magazine « La Voix des PANAFRICAINS », qui a voulu dénoncer, puis lever après enquêtes, le voile sur  ses accusations fantaisistes de complots de Coup d’Etat, et qui sont en réalité de véritables  Fake-News gouvernementaux, fomentés de toutes pièces au plus haut sommet de l’Etat Centrafricain.

Crédit-Photo: Magazine La Voix des Panafricains

Mais à qui profite cette manipulation de l’opinion ?  Pour quel intérêt les hautes autorités  s'adonnent-elles à de telles pratiques ? Quels en sont les enjeux ?

En effet, acculé de toute part de mal gestion et, d’incapacité à ramener la paix et la sécurité dans le pays depuis sa prise du pouvoir en mars 2016, le régime de Bangui s’est retrouvé à devoir faire feu de tout bois afin de laver à quelques mois des prochaines élections, une image profondément écornée par des accusations qu’il peine à démentir au sujet de son alliance avec les Groupes armés dont certains, malgré de multiples cas de violations de l’accord de Paix de Khartoum par des massacres sur la population à leurs actifs, sont toujours en fonction à la Primature comme ministre conseillers militaires spéciaux.

Pour ce faire donc, et le phénomène de Fake-News Gouvernementaux s’étant de plus en plus accentué avec l’arrivée dans ce pays des oligarques Russes, le régime de Bangui n’aura pas mieux fait que de choisir pour cible, en plus de la France, quelques leaders politiques de l’opposition et potentiels candidats influents aux prochaines élections pour leur coller ces étiquettes. Ainsi, l’ancien Président de l’Assemblée Nationale, Abdou KARIM MECKASSOUA,  tout comme  l’ancien Président Francois BOZIZE, sont ces deux la qui sont principalement visés par les hautes autorités centrafricaines, et qui, depuis quelques mois déjà,  ne ménage aucun effort pour gravement nuire à l’image politique de ces adversaires de tailles pour eux.

Crédit-Photo: Magazine La Voix des Panafricains

Et pourtant, nombre d’observateurs de la vie politique centrafricaine s’accordent à dire que ces deux responsables politiques ainsi accusés, ne seraient aucunement, ni de près ni de loin, mêlés à un quelconque projet de renversement du régime de Bangui.

Bien plus, un diplomate étranger en fonction à Bangui, et qui requiert l’anonymat,  n’ira pas du dos de la cuillère pour corroborer les affirmations du Magazine « La Voix des Panafricains », martelant qu’au sujet de l’ancien PAN, Abdoul Karim MECKASSOUA,  le Gouvernement se trompait totalement de cible. Le diplomate, regrettant enfin que ce genre de comportement puisse provenir de la part des hautes autorités, va clairement, mais à demi-mot,  laisser entendre qu’il s’agissait d’un stratagème devant permettre de maquiller les échecs du Gouvernement dont le bilan est un fiasco total. Et même, cela permettrait enfin au régime de Bangui, selon le fonctionnaire international, de mettre hors de course des présidentielles prochaines, ces deux responsables de partis politiques.

Crédit-Photo: Magazine La Voix des Panafricains

Triste qu’on veuille toujours nous manipuler dans ce pays, mais content que ces manipulations finissent toujours par être dévoilées.

Aux centrafricains dès à présent de prendre leurs responsabilités par des  mesures fermes et sans appel, afin de sanctionner dans les urnes lors des prochaines élections, les dirigeants actuels qui, en plus d’humilier ainsi le pays avec des pitreries grandes natures de ce genre,  se sont assez amusés avec l’avenir des Centrafricains.

Ce pays n’a que trop souffert, et il faudrait bien que cela cesse !

--------------------------------

Par Jean Christophe DÉDÉAVODÉ 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nos Publications

ELECTIONS DU 27 DEC 2020: JOSEPH BENDOUNGA SAISIT A NOUVEAU LA COUR CONSTITUTIONNELLE.

À quelques jours de la publication définitive des listes des candidats aux élections présidentielles et législatives du 27 décembre, le Prés...