Archives du blog

vendredi 19 juin 2020

DROIT DE RÉPONSE DE SANISLAS MAMADOU DANGABO AU JOURNAL NDJONISANGO.

En date du 13 Juin 2020, une édition du journal NDJONI-SANGÖ, dans sa forme cybernétique, a cru bon de juxtaposer  au portrait éloquent de Monsieur ABDOU KARIM MECKASSOUA, député du 3e arrondissement de la ville de Bangui et Président du parti politique « Le Chemin de l’Espérance », un titre suggestif libellé ainsi qu’il suit : «  RCA : QUI EST RÉELLEMENT KARIM MECKASSOUA ? ».

 

Monsieur,

En ma qualité de proche parent de la famille du concerné, je me permets au nom de la famille, de vous adresser ce droit de réponse, afin de corriger certaines invraisemblances relevées, et faire ainsi connaitre la vérité aux Centrafricains.

D’entame, il convient de souligner que l’écho triste du contenu de ce pamphlet chargé d’approximations à l’honneur de l’ancien président de l’Assemblée Nationale, témoigne à suffisance que rien ne vous distingue de certains scribouillards  des milieux journalistiques, inscrits dans la logique et la botte de leurs perfides mentors.  Et pourtant, les règles élémentaires du journalisme repris par tous les codes de déontologie, commandent à tout journaliste de vérifier ses informations avant de les diffuser, car le faisant, vous vous  épargnez ainsi, à défaut d'être attrait en justice pour diffamation, des humiliations et réprimandes, tant de la part de vos collègues journalistes que de vos lecteurs. 

Mais revenons à votre article, puisque nous souhaitons vivement relever pour le déplorer, et corriger un certain nombre de choses dites par ignorance, à défaut d'être de mauvaise foi.

En effet, ABDOU KARIM MECKASSOUA n’a jamais caché ses origines haoussa comme vous semblez vouloir le faire sous-entendre. Il est né au KM5 en 1953 bien avant les indépendances. Et  contrairement aux origines Nigériennes dont vous l’affublez indirectement de part ses parents, sachez que ces derniers sont tous nés dans ce qu’on appelait à l’époque Afrique Equatoriale Française (AEF).  Son père, contrairement à vos affirmations erronées,  n’a jamais été conducteur de camion, et ce dernier a toujours su éduquer ses enfants à la culture de l’effort, tout en les poussant à aller à l’école, gage d’un avenir Aujourd’hui encore, nombre de ceux qui ont bénéficié de cette éducation lui sont grandement reconnaissant.

Vous affirmez également comme certains autrefois, que ce serait MECKASSOUA qui aurait financé le nommé AL-KHATIM, fondateur du Groupe armé dénomme Mouvement Patriotique Centrafricain (MPC). C’est là encore une autre invraisemblance dont l’objectif clairement déclaré est de faire flores au député de la Nation, l’identité d’ennemi de la république, ceci afin de le déprécier de ses nombreux soutiens, tant à Bangui que dans l’arrière-pays. Mais là encre, et  tout comme ceux qui avaient autrefois avant vous tentés ce stratagème, et qui ont subi un échec foudroyant du fait de n’être pas en mesure de produire la moindre preuve pouvant  corroborer leurs allégations, vous en subirez le même échec, puisque blanc comme neige, MECKASSOUA a ce sujet ne se reproche de rien.

Honorable Abdou Karim MECKASSOUA

Et même, il est bien curieux que vous n’ayez point dans votre pamphlet, fait mention de toutes les bonnes initiatives entreprises par MECKASSOUA, afin de ramener la paix en RCA.

Pour rappel et pour exemple, il vous souviendra qu’en 2017, bien avant l’accord de Sant’Egidio, tout comme celle de Khartoum aujourd’hui devenu caduc, MECKASSOUA, alors Président de l’Assemblée Nationale, avait pris sur lui l’initiative parlementaire  pour l’adoption d’un Plan de Paix Global en Centrafrique, et qui avait été adopté à l’unanimité par acclamation le 26 mai 2017. Ce Plan,  savamment élaboré par l’ancien PAN, contenait un ensemble de mesures qui devaient permettre d'aller vers une paix durable en Centrafrique, en alliant bien sur  les impératifs de désarmement et de réconciliation nationale avec les justes exigences de justice et de réparation pour les victimes, ceci tout  en inscrivant le processus dans le strict cadre de la légalité républicaine. Dommage que l’exécutif à l’époque, au lieu d'appuyer cette initiative du génie centrafricain,  à plutôt contribué à le mettre en mal, sinon pas à l’enterrer comme ce fût le cas. Et aujourd'hui, notre pays est humilié par un accord signé à l'aveuglette, pour juste satisfaire les ambitions de certains, au détriment du bien être du peuple Centrafricain.

Dommage aujourd’hui, qu’alors qu’il y a bien de soucis importants dont, et dont devraient se soucier ceux qui vous envoient, l’on en est à perdre du temps en s'en prenant   à MECKASSOUA. Chose vraiment  triste, regrettable et déplorable.

Cependant, sachez que même si pour l'intéressé lui même, silence méprisant reste meilleure réponse à donner à ces agitations, nous autres qui le connaissons mieux, et maîtrisons son parcours, nous serons toujours là pour rétablir la vérité. 

Merci de garder un peu de votre grandeur, et de vous rachetez en respectant la loi qui vous exige de publier ce droit de réponse à votre article aux références susmentionnés, et dans votre journal.

Fraternelles salutations.

----------------------------------

SANISLAS MAMADOU DANGABO
Proche parent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nos Publications

ELECTIONS DU 27 DEC 2020: JOSEPH BENDOUNGA SAISIT A NOUVEAU LA COUR CONSTITUTIONNELLE.

À quelques jours de la publication définitive des listes des candidats aux élections présidentielles et législatives du 27 décembre, le Prés...