Archives du blog

samedi 1 août 2020

RCA: APPEL AU SOULÈVEMENT DE LUDOVIC LEDO, ANCIEN CADRE DU PARTI PRÉSIDENTIEL LE MCU.

« L’HEURE EST A UN SOULÈVEMENT POPULAIRE….J’ASSUME MES PROPOS ! »

C’est ainsi qu’a titré une publication sur sa page facebook  en date du vendredi, 31 juillet 2020, celui qu’il conviendrait désormais de qualifier comme étant l’un des plus farouches critiques sur les réseaux sociaux, et opposant à la politique du Président de la République Centrafricaine, Chef de l’Etat, le Pr Faustin Archange TOUADERA.

Ludovic LEDO, ancien cadre du parti présidentiel le  MCU

Ludovic LEDO de son vrai nom et l’homme de Kouango sur facebook, est un ancien cadre du parti Présidentielle le MCU, et qui a fait défection le 06 mai 2019 pour des raisons jamais véritablement évoquées. Depuis sa démission, cet ancien Secrétaire national chargé de l’information, de la communication et des nouvelles technologies du parti présidentiel n’a cessé de critiquer avec une rare violence le pouvoir de Bangui, allant même jusqu'à traité une fois le Président de la République comme étant « l’Incarnation de l’incapacité à gouverner la République Centrafricaine », et aussi récemment encore de « véritable poule mouillée ». 

Installé en France depuis un an et quelques mois déjà, nous apprenons de sources très sûres que ce serait bien cet ancien frère-Uni à SARANDJI, PIRI, BALALOU et Evariste NGAMANA pour ne citer que ceux-là, qui serait à la manœuvre pour décourager les membres du MCU France. D’ailleurs, un responsable au Bureau MCU-France va nous apprendre de manière formelle que c’est bien Ludovic LEDO qui serait à l’origine de la récente démission des rangs du MCU France, de Mlle Harmonie SELEKON, puisque le deux qui entretiendraient une certaine relation auraient été vus ensemble en banlieue parisienne le soir même de sa démission.

Appel à l’insurrection et/ou soulèvement populaire ?

D’une chose l’une, c’est ce qui risquerait finalement d’arriver si jamais les revendications exprimées par le  Groupe du Travail de la Société Civile (GTSC) que Ludovic LEDO soutien indéfectiblement, n’étaient pas respectées par le Gouvernement Centrafricain.

 Il s’agit entre autre comme revendications :

- La démission sans condition du Premier Ministre Firmin NGREBADA;

- Le départ sans condition des ambassadeurs de la CEEAC en RCA, Mr NAHAYO Adolphe, de l'Union Africaine  Mr Mathias BERTINO MATONDO, ainsi que Mme Denise BROWN, représentante spéciale de la Minusca.

- L’abrogation des décrets portant nomination des responsables des groupes armés à des fonctions politiques, administratives et militaires dans notre pays ;

- La convocation sans délai d’une concertation nationale avec les forces vives de la Nation pour trouver des solutions centrafricaines à nos problèmes.



Et si le parti Kwa Na Kwa s’y mêlait ??

Il est évident qu’aujourd’hui  face à la démonstration de force du parti Kwa Na Kwa(KNK) de l’ancien Président François BOZIZE récemment investi lors du congrès de ce parti, que le régime de Bangui et certains du MCU, chercheraient toutes les voies et moyens pour disqualifier  la candidature du KNK aux prochaines élections, ce qui assurément pourraient créer une autre tension pouvant conduire à une crise, puisque assurément les partisans du KNK ne laisseront pas faire.

Le Parti KNK et ses partisans.

Réaction du Mouvement Coeur Unis (MCU)…

Contacté par la rédaction de "Vox-Populi236" afin de requérir leurs impressions, les membres du MCU à Bangui vont se réserver de tout commentaire, mais affirmer néanmoins que le GTSC n’obtiendra jamais du Gouvernement une autorisation de manifestation, car, disent-ils, ce serait un trouble à l’ordre public. Concernant Ludovic LEDO, le secrétaire du MCU affirmera que ce dernier prendra bientôt à ses dépends les conséquences de ses agissements, puisque son nom serait désormais inscrit sur la liste des personnes jugées comme adoptant un comportement préjudiciable à la République Centrafricaine par leurs propos sur les réseaux sociaux.

Enfin face aux activités du KNK de ces dernières semaines, les responsables du MCU considèrent cela comme de l’agitation pure et simple, puisque selon eux, François BOZIZE saurait lui-même qu’il ne pourrait pas être candidat, vus les procédures judiciaires toujours pendantes sur lui.

Tout compte fait, tout ceci témoigne bien que la RCA n’est pas loin de replonger dans une crise, si le Gouvernement n’agit pas avec tact.

-------------------------------------

Pour la Rédaction de Vox-Populi 236
Adèle OSSAMBIA


4 commentaires:

  1. Devant KNK c'est MAÏS

    RépondreSupprimer
  2. Devant KNK ya personne

    RépondreSupprimer
  3. Devant KNK ya personne

    RépondreSupprimer
  4. Le MCU conscient de son impopularité croissante face aux rouleaux compresseurs KNK, multiplie toute sorte de mise en scène caractérisé par une campagne d'intoxication et de diffamation contre François BOZIZÉ (affiches mensongères, corruption de la population à coup de billets de banque pour signer une pétition demandant l'inculpation de ce dernier par la CPI etc)

    RépondreSupprimer

Nos Publications

ELECTIONS DU 27 DEC 2020: JOSEPH BENDOUNGA SAISIT A NOUVEAU LA COUR CONSTITUTIONNELLE.

À quelques jours de la publication définitive des listes des candidats aux élections présidentielles et législatives du 27 décembre, le Prés...