SI ET SEULEMENT SI Me Crépin MBOLI-GOUMBA AVAIT ÉTÉ ECOUTE!
La Cour Constitutionnelle dans sa décision rendue il y a 48h, suite à l’initiative parlementaire approuvée par le gouvernement et visant la modification de certaines dispositions de la constitution du 30 mars 2016, en vue de prolonger dans le cadre du COVID-19 les mandats des institutions de la république, a tranchée par un avis défavorable à l’initiative parlementaire, recommandant plutôt en cas de nécessité, la tenue d’un dialogue avec les forces vives de la Nation, tout ceci en excluant toute quelconque idée de transition. Le droit, par cette décision motivée, avait ainsi été dit !
Seulement, il est regrettable de savoir qu’on aurait pu éviter tout ce casting. Bien plus, l’économie du temps, on n’en aurait pu faire sans passer à coté de l’essentiel si l’écho de l’appel du Président du PATRIE, Maître Crépin MBOLI-GOUMBA avait été entendu.
En effet, et pour ceux qui s’en souviennent certainement encore, l’éminent juriste et candidat aux prochaines élections présidentielles, tout prévoyant qu’il est, avait pris sur lui le 18 Avril 2020, l’initiative de convoquer pour une concertation générale, les forces vives de la Nation sur l’initiative parlementaire, ceci en vue de prendre par anticipation des dispositions pratiques. Il avait alors en ce temps, et pour une réunion non tenue, été taxé par le chantre du parti Kwa-Na-Kwa, le septuagénaire Henri GROTHE, d’être à la rescousse du régime TOUADERA. La suite, on la connait tous.
Aujourd’hui, avec cette recommandation de la Cour Constitutionnelle, nous y voilà à ce qui aurait pu être évité.
Et même, si les responsables de certains partis politiques appelaient vraisemblablement de tous leurs vœux à une transition, le Président du PATRIE quant à lui, réaffirmait toujours être résolument opposé à une quelconque transition, tout comme à un passage en force du pouvoir. Pour lui, rappelait t-il, notre constitution est dotée à bien des égards, d’une jurisprudence qui réglait juridiquement le problème, le droit n’étant pas maladroit.
Dommage que l’état d’éréthisme qui s’est emparée des tenants du pouvoir, les a suffisamment aveuglé au point de ne pas minutieusement examiner le problème en vue d’y trouver des solutions adéquates.
Espérons qu’a l’avenir, si davantage un problème similaire se posait, que ceux qui nous gouvernent, prennent le temps d’écouter certains spécialistes des questions qu’ils veulent traiter, car, ce pays nous l'avons en partage, et nous ne voulons que son bien.
-------------------------
Par Justine KOUTOUZOU-NGUÉRÉ.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire